Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouquets variés

Bouquets variés

Tout pour vous satisfaire


Le chou: un soin et remède naturel par excellence

Publié par Bblogger sur 12 Juin 2018, 20:26pm

Catégories : #santé

Le chou: un soin et remède naturel par excellence

Le chou possède de nombreuses qualités nutritionnelles et digestives, mais aussi,  il est plein de surprises car il a de nombreuses vertus respiratoires, anti-inflammatoires, neuroprotectrices, et même anti-cancer. Facile à cultiver et accessible en terme de prix, le chou est un allié si fiable de notre santé.

 La cure de choux est la plus puissante prévention des maladies de dégénérescence. En effet, il est prouvé scientifiquement que le souffre et l’histidine contenus dans le chou diminuent la croissance de tumeurs et renforcent le système immunitaire.

Il existe beaucoup de variétés de choux ayant tous les mêmes vertus thérapeutiques, cependant, les choux de couleur vive les sont plus riches en vitamines. Ainsi, le chou rouge contient beaucoup de fibres, de vitamine C, de calcium et de potassium et de nutriments anti-tumoraux. En revanche, le chou vert est mieux pourvu en matières cellulosiques et le plus indiqué pour la paresse intestinale.

Il existe beaucoup de façons de le préparer :

Le chou: un soin et remède naturel par excellence
  • Le jus de chou : un remarquable cicatrisant gastro-intestinal qui a fait ses preuves dans les colites et dans l’ulcère de l’estomac. Une cure de jus de chou assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Le jus est obtenu grâce au mixeur. Boire un grand verre de jus de chou rouge tous les jours, loin des repas, 3 semaines par mois.
  • Le suc de chou : est un excellent vermifuge. Il chasse les oxyures et les ascarides à l’origine d’irritations des tissus et de réactions allergiques. Ce jus assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Vous obtenez du suc de chou en utilisant une centrifugeuse. Préférez le chou blanc car il est plus juteux. Prenez une cuillerée par jour.
  • La choucroute : les ferments lactiques exercent la plus heureuse influence sur la digestion et l’assimilation, désinfectant tout le tube digestif. La choucroute a également une action hypoglycémiante, les diabétiques peuvent donc en abuser.
  • Le sirop de chou : est préventif des toux et bronchites. Il faudra alors prendre à jeun 1 cuillère à soupe de ce sirop chaque matin.
    Pour préparer le sirop, passez au mixeur des feuilles de chou rouge, pesez le jus après filtrage et ajoutez la moitié de son poids en miel. Cuire à feu doux en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Dans les cas les plus sérieux, faites à volonté une décoction concentrée (5 à 6 feuilles) pour 1 litre d’eau, laissez bouillir 30 mn et rajoutez du miel.

Enfin, connaissiez-vous l’usage externe du chou ?

Prenez des feuilles bien lavées, auxquelles vous ôterez la grande nervure centrale, puis écrasez-les pour en faire un cataplasme. Voilà un remède bien connu des jeunes mamans pour soulager les mamelons malmenés par l’allaitement ! Il s’avérera aussi bénéfique contre les ulcères, les plaies, les douleurs rhumatismales, la goutte, les articulations douloureuses, les névralgies et les sciatiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents